Si je décide de vendre ma voiture, plusieurs canaux de vente et d’acheteurs s’offrent devant moi. Le choix n’est pas simple. En effet, selon l’acheteur, la procédure et le prix de revente seront différents. Dès lors, à qui vendre ma voiture ?
1. La vendre à un concessionnaire
Si vous comptez acheter une nouvelle voiture, vous pouvez négocier la reprise de votre ancien véhicule chez le même concessionnaire. C’est une solution rapide et facile.
Cependant, il vous est vivement recommandé de tomber d’accord sur le prix de votre nouvelle voiture avant d’évoquer la reprise de votre ancienne. De cette manière, vous évitez que cela impacte négativement sur le prix de vente. Attendez-vous également à ce que celui-ci soit inférieur à ce que vous pourriez espérer en la vendant à un particulier.
2. La vendre à un professionnel de l’occasion
Les professionnels de l’occasion tiendront compte de plusieurs facteurs dans leur prix de reprise : leur marge bénéficiaire, la TVA et le coût de la remise en état du véhicule. Dès lors, vous en obtiendrez toujours un prix plus élevé qu’en la vendant à un particulier. Veillez alors à bien connaître la valeur de votre voiture pour ne pas accepter un prix inférieur à celui-ci.
Vendre sa voiture à un professionnel de l’occasion apporte tout de même quelques avantages. Tout d’abord, vous évitez de devoir vous occuper de la remise en état et du contrôle technique de votre voiture. Ensuite, vous ne perdez pas de temps aux petites annonces et à courir après des acheteurs potentiels.
3. La vendre à un particulier
Vendre sa voiture à un particulier reste la meilleure option pour en obtenir le meilleur prix. Il faut tout de même garder à l’esprit que l’acheteur veut une voiture impeccable. Vous devrez donc passer du temps pour le contrôle technique, la remise en état, le nettoyage, pour rassembler les documents obligatoires pour vendre à un particulier et pour organiser les rendez-vous nécessaires à la vente du véhicule.
Comme l’extérieur de votre voiture est la première chose que l’acheteur verra, veillez également à le vendre au mieux possible avec des photos réussies.
Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour vendre plus facilement votre voiture à un particulier. Vous pouvez notamment soumettre votre annonce à des sites spécialisés comme ventedirectedemavoiture.be.