C’est un fait : l’électrique a sa place dans l’avenir du monde de l’automobile. Avec la BMW i3 ce rêve devient une réalité ! Si la voiture disposait il y a quelques années d’une autonomie maximum de 150 km, elle est capable d’atteindre maintenant les 230 km à l’aide de batteries plus performantes. Focus sur cette voiture 100 % unique et écologique de la marque allemande.
Son design : du jamais vu !
Le constructeur allemand a eu l’idée de lancer un véhicule qui ne ressemble à aucun autre. Avec un design et un habitacle futuristes, la BMW i3 évoque les voitures des films de science-fiction. Si son design très novateur ne fait pas l’unanimité, certaines personnes tombent complètement sous son charme. Cette voiture de série sillonne déjà les routes de la Belgique. À noter que c’est l’un des nouveaux véhicules électriques les plus vendus dans le pays. Pieter De Wit, responsable de la communication de BMW, a annoncé qu’elle figure en tête parmi les citadines électriques.
Recharge de la BMW
Pour recharger les batteries de la BMW i3, vous avez plusieurs possibilités. Le plus simple c’est de passer dans les stations de recharge. Ces dernières sont répertoriées dans le GPS. La batterie se charge complètement en une heure. Par ailleurs, la charge peut se faire à la maison en demandant des kits et des câbles. Il faut compter environ 12 h pour charger entièrement la batterie. Enfin, vous pouvez procéder à la recharge de la batterie de votre BMWi3 au moyen de l'énergie solaire.
Une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 230 km
La BMW i3 a subi une légère modification en juillet 2016. La performance de la batterie a évolué de plus de 50 %. La voiture peut donc facilement atteindre les 230 kilomètres en mode de conduite économique. Cependant, cette autonomie peut vite baisser à 50 km si vous ne lésiner pas sur la puissance de l’i3. En effet, cette voiture avec ses 170 ch peut faire un 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes.
Mode de conduite Eco Pro et Eco Pro+
En sélectionnant ces modes de conduite au lieu du « mode confort », la vitesse est limitée à 130km/h pour le mode Eco pro et 90km/h en Eco pro+. La puissance du climatiseur est réduite. De même, l’accélérateur devient moins réactif, vous devez donc appuyer plus fort et longtemps lors des phases d’accélération.
L’option Range Extender
Il faut compter quelques milliers d’euros en plus pour bénéficier de cette option et ajouter une autonomie de 170 km à votre BMW i3 grâce à un moteur essence 647 cm3 de 34 ch. Le « Range Extender » joue le rôle de générateur de la batterie, il s’engage automatiquement lorsque le niveau de la batterie descend à 25 %.
Quel budget rassembler pour l’acquérir ?
Pour finir, il faut 38 000 euros hors option et 40 000 Euros pour acquérir la nouvelle version avec 230 km d’autonomie. La BMW i3 n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde, elle coûte plus cher que la Nissan Leaf (24 000 euros) mais elle l’est moins par rapport à une Tesla (environ 80 000 euros).