Vendre sa voiture, pour la première fois, est une tâche complexe et chronophage, surtout quand on n’a pas l’habitude. Il est nécessaire de penser à toutes les formalités administratives, prendre le temps de rédiger une annonce pertinente et attirante, trier les réponses, organiser les visites, gérer les négociations, etc... Il est normal de se sentir perdre pieds.
Voici donc quelques conseils, pour vous aiguiller dans votre vente de voiture et vous faciliter la tâche.
1 – Identifier les raisons de cette vente
Ce premier conseil peut vous sembler simplet. Pourtant, savoir exactement pourquoi on vend son véhicule peut grandement vous aider – par exemple – à écrire un argumentaire de vente plus convaincant et mieux diriger le processus.
Dans le domaine de la vente de voiture, il n’y a pas 36 000 raisons. Généralement, soit vous avez besoin d’argent, soit vous souhaitez réinvestir celui de la vente dans un nouveau véhicule. Vous devez également être sûr de vouloir vous débarrasser de votre véhicule. En effet, si vous le faite à contre cœur, votre vente ne sera pas efficace et – évidemment – traînera en longueur, tout en vous faisant perdre un temps précieux.
2 – Proposer une offre réaliste
Très régulièrement, les gens n’arrivent pas à vendre leur voiture en raison d’une estimation trop haute du prix. En effet, si vous avez besoin d’argent, que vous avez aimé votre véhicule ou que vous en avez des bons souvenirs, il est probable que vous appliquiez un prix trop important par rapport à sa réelle valeur et – surtout – son état.
En refusant la négociation, vous avez des risques de faire fuir de potentiels acheteurs et de mettre beaucoup de temps, avant de trouver un acquéreur.
3 – Évaluer la valeur de votre voiture, par rapport aux prix du marché
Pour proposer un tarif juste et argumenter le pourquoi de ce prix, il est important de connaître le prix de la vente automobile concernant un modèle de voiture similaire au votre, avec la même gamme de moteur ainsi que le même nombre de kilomètres réalisés. Cela vous permettra de proposer un prix cohérent (ni trop bas, ni trop haut) et d’expliquer pourquoi c’est ce prix là qui est fixé, si un potentiel acheteur vous le demande.
Voici donc, plus en détail, les éléments que vous devrez comparer avec le marché de l’automobile, pour connaître le prix de vente le plus adapté : la marque et le modèle de la voiture, la cylindrée, la date de création du véhicule, le kilométrage (comme indiqué plus haut), les options disponibles, le nombre de propriétaires ayant possédés votre véhicule et, enfin, le nombre d’accidents. En effet, une voiture qui n’a jamais eu un accro se vend mieux. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à mettre cette information en avant.
4 – Rédiger une annonce convaincante
Une fois que vous avez identifié tous les éléments précédents, vous devez rédiger et diffuser votre annonce. Pour cela, de nombreux points sont à respecter pour la rendre efficace :
- Vos photos devront être nettes et mettre en valeur le véhicule. C’est également mieux si votre véhicule est passé sous le jet d’eau avant.
- Vous devrez également inscrire le plus d’éléments techniques possible, kilométrage, type de moteur, réparations effectuées, pièces changées, dernier contrôle technique en date (au maximum 6 mois avant la vente), etc...
- Expliquer pourquoi votre véhicule est une bonne opportunité. Là encore, vous devez mettre en avant les qualités de votre véhicule comme sa résistance, sa maniabilité, sa légèreté, etc...
- Indiquez le prix du véhicule, vos coordonnées et les moments où vous êtes le plus facilement joignable.
5 – Pour vendre votre voiture en Belgique rapidement et efficacement, faites appel à des professionnels
Aujourd’hui, la meilleure manière de vendre sa voiture rapidement et – le plus important – d’en obtenir un bon prix, c’est de le faire par le biais d’un professionnel de la vente. En effet, en faisant appel à un professionnel, vous vous offrez un gain de temps tout bonnement impressionnant. Vous ne vous occupez de rien, vous ne gérez aucun appel, aucun rendez-vous ni aucune négociation.
Le professionnel connaît la véritable valeur de votre véhicule et saura défendre son prix juste, tout en vous proposant un très bon prix également. Cependant, n’imaginez pas un prix miraculeux. Ce dernier sera juste adapté à la valeur réelle de votre voiture.
Notez également qu’en Belgique, les arnaques concernant l’achat ou la vente de véhicules d’occasions sont légions. Certains vendeurs se sont retrouvés avec des chèques en bois, leur voiture a tout simplement été volée ou dégradée, par manque de vigilance et – surtout – d’expérience, de la part du vendeur, ayant décidé d’assumer seul la vente. Sans compter les personnes qui jouent sur votre désir de vendre pour vous imposer un prix dérisoire, en vous faisant croire que vous ne pouvez pas refuser, et autres arnaques sur le web.
Notre site s’occupe de tout. Après votre prise de contact, dans laquelle vous indiquez toutes les informations demandés, relatives à votre véhicule, nous nous occupons de faire jouer notre réseau de marchands, afin d’en négocier le meilleur prix.
Nous récupérons toutes les offres des clients et nous vous les envoyons. Vous n’avez plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le mieux ou bien même en envoyer une nouvelle, pour négocier avec l’un d’entre eux.
Dès que le prix est convenu par les deux partis (vous même et l’acheteur), nous nous occupons également de tout ce qui concerne le contrat de vente. Ce dernier est envoyé par mail au client. Vous pouvez en avoir une copie sur demande, si vous le souhaitez. Vous, vous n’interviendrez que lorsque le client prendra contact avec vous, afin de convenir d’un rendez-vous, durant lequel il viendra récupérer le véhicule. Bien évidemment, vous aurez été payé et l’argent aura été protégé par le contrat. Notez également que le client n’a plus le droit de négocier le prix lors du rendez-vous. Vous êtes protégé.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous vous répondrons rapidement, pour vous donner satisfaction.